L’histoire palpitante de la Porsche 718

Aux origines de la Porsche 718
La Porsche 718, dernière de la lignée des Boxster & Cayman, tient son nom d’un modèle bien plus ancien. Ces trois chiffres rendent hommage à la Porsche 718 présenté au Mans en 1955. Cette voiture reprenait le concept de son ainée, la 550, avec un moteur central de 4 cylindres et un châssis tubulaire permettant un gain de légèreté significatif. Avec la nouvelle 718 sortie en 2016, Porsche laisse de côté son flat 6 et retourne aux sources avec un flat 4 suralimenté.
Ligne d’arrivée des 24h du Mans 1958
Source Photo : Porsche.com

1993 – L’heure est au prototype
Au début des années 1990, la santé financière de Porsche était critique et les ventes aux ralenties, surtout aux Etats-Unis. L’entreprise perdait énormément d’argent, il leur fallait tourner la page des coupés à moteur avant et repartir sur ce que la marque fait de mieux : les coupés sport à moteur central.
La firme tente un coup de poker et s’inspire du passé pour renouer avec ses grands succès qu’on été la Porsche 550 Spyder ou encore la 718. Le prototype sera prêt pour le salon de l’automobile de Détroit en Janvier 1993 et sera un véritable succès. La foule se bouscule pour admirer ce renouveau de Porsche. Certains clients font même la queue pour commander la voiture alors qu’elle n’est qu’un prototype.
Le succès sera au rendez-vous, Porsche commercialisera la première Boxster en 1996 et renouera avec la croissance.
1996 – 2004 : Porsche Boxster type 986
Tout d’abord son nom. Le « Boxster » est un mot inventé par Porsche, il résulte de la combinaison de Moteur Boxer (type de moteur à plat utilisé sur cette voiture) et Roadster.
Le « Type 986 » est une vieille tradition de la marque. A l’origine Porsche était un petit atelier construisant des voitures pour d’autres marques automobiles. Au sein de l’entreprise, les voitures portaient le nom du numéro de commande associé. Par exemple, lorsque Porsche créa la Coccinelle pour Volkswagen, son numéro chez Porsche était le « 60 ». Les ingénieurs Porsche ont continué cette tradition lorsque la marque fût en capacité de produire ses propre voiture, à commencer par la Porsche « 356 » en 1948. Au fil du temps, les règles d’attribution des noms des modèles deviennent plus flexibles et plus créatives. Le « Type 986 » est donc simplement un code interne Porsche désignant la première génération de Boxster.
Le tout premier Boxster de l’histoire est doté d’un moteur 2.5L de 204ch. Mais les clients en souhaitant toujours plus du fait de sa bonne maniabilité, Porsche le remplaça en 2000 par un 2.7L plus puissant et élargit la gamme avec un Boxster S de 252 ch. Ce modèle étant considéré comme bon marché par les puristes, le constructeur à toujours souhaité bien différencier cette gamme de la 911. Même si le Boxster est inspiré de la 911, elle restera toujours moins puissante que la reine de chez Porsche.
Mais qu’importe, le succès est là. Moins puissante mais plus maniable, le Boxster est resté le modèle le plus vendu de Porsche entre 1996 et 2003. Il aura fallu l’arrivée du Cayenne pour détrôner les ventes du Boxster.

Intérieur Porsche Boxster Phase 1
2004 – 2012 : La 2ème génération de Boxster
Sans surprise et dans la pure tradition Porche, le nom interne du modèle désignant cette deuxième génération de Boxster est le « Type 987 ».
Mais avec cette deuxième phase de développement, le Boxster ne sera plus seul dans sa gamme qui se verra complétée d’une version coupé, le Cayman. Ces deux modèles gardent toujours un fort lien esthétique et mécanique (moteur flat 6) avec la 911, notamment avec des optiques plus ovoïdales et des feux arrières inspirés de la 911.
Côté motorisation, le Boxster classique garde son 2.7L développant 240 ch, puis 247 ch à partir de 2007, et enfin le restylage de 2009 augmentera la cylindrée à 2.9L pour 255 ch. Le Boxster S, de son côté, dispose du moteur 3.2L de 280 ch, puis 295 ch en 2007, et enfin le restylage de 2009 lui apportera un moteur 3.4L de 310 ch.
En plus du modèle de base et du modèle S, le Cayman possède une version plus radicale et plus légère, la « R », avec 330 ch. Le Cayman à un rôle difficile à jouer, il doit élargir l’entrée de gamme sans faire défaut au Boxster et ne pas faire de l’ombre à la 911. Il sera donc doté d’une puissance appréciable et d’une ligne un peu plus sportive.
Cette génération verra également la naissance de beaucoup de séries limitées pour chaque modèle. Côté Boxster il y aura eu le Spyder, la Limited Edition, ou encore le S Black Edition. Côté Cayman nous avons eu le S Sport, le S Black Edition, ou encore le S Porsche Design Edition.

Boxster 2005 – 2008

Boxster 2009 – 2012

Boxster S 2009 – 2012

Cayman S 2007 – 2008

Cayman S 2009 – 2012
Notons que le restylage de 2009 apporte aux Boxster et Cayman la boite automatique PDK à 7 rapports, très connue chez Porsche aujourd’hui.

Intérieur Boxster 987 – Avant 2009

Intérieur Boxster 987 – A partir de 2009
Enfin, dans le cadre d’un projet de recherche gouvernemental en 2011, Porsche créa 3 prototypes de Boxster « E » 100% électriques. Deux prototypes de 122 ch et un de 244 ch avec une autonomie de 170 km. Ces premières recherches ne seront pas commercialisées, mais seront utiles pour les futurs modèles électrique à l’image de la Taycan.
En 2011 Porsche n’est pas connu pour ces modèles électrique, et pourtant la toute première Porsche de l’histoire était bien électrique. Il s’agit de la Egger-Lohner modèle C.2 Phaeton (nom de code « P1« ), conçue par Ferdinand Porsche lui-même.

Porsche P1 – Le premier modèle Porsche de l’histoire (1898)
Sources Photos : Porsche.com
2012 – 2016 : Un restylage complet pour la 3ème génération
Porsche va une nouvelle fois coordonner le renouvellement de sa 911 et de sa gamme Boxster/Cayman Type 981. Cette nouvelle génération adopte une ligne plus fluide bien différente, de larges écopes à l’arrière, des jantes 18 pouces de série, et un intérieur résolument plus moderne.
Côté motorisation, le Flat-6 de 2.7L du Boxster classique est porté à 265 ch, tandis que les modèles S et GTS se voit attribuer un moteur 3.4L de 315 ch et 330 ch. Le Cayman aura les mêmes motorisations avec un surplus de 10 ch à chaque fois. Excepté pour la version haut de gammes bien plus sportive qui est le « Cayman GT4 » offrant 385 ch (remplaçante non déclarée du Cayman R).
La gamme Boxster / Cayman est mieux définie et rentre dans une certaine normalisation. Que ce soit pour le Boxster ou le Cayman, chacun possède un modèle de base, un modèle S, et un modèle GTS.
Concernant les modèles en haut de la gamme, le Boxster offre le Spyder reconnaissable par son double bosselage sur le cache moteur. Notons que Porsche à vu les choses en grand et à réussit à mettre le moteur Flat 6 de sa 911 Carrera S dans ce Spyder. La légèreté du Boxster avec la quasi-puissance d’une 911 et sa sonorité.
De son côté, le Cayman n’est pas en reste et se décline dans une version allégée et hyper sportive avec le GT4. Taillée pour le circuit, les puristes l’adorent. Les 2500 unités se sont rapidement vendues et en trouver une aujourd’hui reste assez exceptionnel.
Enfin, Porsche revoit sa stratégie et le Cayman devient officiellement leur entrée de gamme. Effectivement le Cayman sera désormais vendu moins chez que le Boxster.

Boxster 2012 – 2016

Cayman S 2012 – 2016

Boxster Spyder 2012 – 2016
2016 – 2025 : Enfin voilà la Porsche 718
Pour cette quatrième génération de Porsche Boxster & Cayman, la marque abandonne le Flat-6 pour un 4 cylindres, et choisit de rebaptiser son modèle « 718 » en hommage à la Porsche 718 4 cylindres de 1955. Ce nouveau modèle permet de renouer avec l’origine de Porsche, un moteur 4 cylindres couplé d’une voiture plus légère. A la différence prêt que le moteur d’aujourd’hui est suralimenté par un turbo.
Côté motorisation, le Boxster et le Cayman ont désormais les mêmes motorisations : le modèle d’appel est un 2.0L de 300 ch et le modèle S est un 2.5L de 350 ch. Cependant, tous les modèles ne renouent pas avec le passé et la gamme GTS garde son bon vieux flat-6 de 4.0L développant 365 ch.
Idem pour les deux modèles haut de gamme que sont le Spyder et le GT4 qui conservent leur flat-6 pour développer 420 ch. Mais c’est deux modèles seront remplacés en 2021 par le « Spyder RS » et le « GT4 RS » encore plus radicaux avec leurs 500 ch. L’époque ou Boxster et Cayman ne devaient pas marcher sur les plates-bandes de la 911 est bien révolu. Ces deux modèles RS développent presque la même puissance qu’une 911 GT3 RS, produit phare de Porsche.
